Comment surveiller sa perte de poids?

Ça y’est! C’est décidé, vous avez repris votre alimentation en main! Votre objectif est d’affiner votre silhouette ou de perdre quelques centimètres autour des hanches ou du ventre. Et dans ces moments-là, il faut savoir garder son calme et ne pas sauter à chaque instant sur la balance. Car oui, changer son alimentation peut réveiller une certaine frustration qui est soit calmée par la descente rassurante de son poids, soit, au contraire, augmentée si les kilos ne diminuent pas. Cette frustration peut virer à l’obsession et engendrer une baisse de moral, voir une dépression. Pour ne pas en arriver là, je vous propose un tour d’horizon des différentes options qui s’offrent à vous.

Éviter la déception à tout prix

La perte de poids est un processus qui prend du temps, surtout si vous vous y prenez comme il faut. C’est-à-dire que vous décidez de rééquilibrer raisonnablement votre alimentation et non de débuter un régime drastique juste parce qu’il est à la mode. 

Bon… déjà que ça ne va pas très vite, vous voulez au moins des résultats… C’est là que la guerre des nerfs commence!

Faire des efforts sans une récompense immédiate réclame de la persévérance et beaucoup de confiance. Pour éviter une démotivation rapide:

  • Donnez-vous du temps et cessez de vous persécuter
  • Ne vous mesurez/pesez pas tous les jours
  • Respirez profondément… le stress est un facteur aggravant de la prise de poids
  • Soyez patient·e
  • Focalisez-vous sur votre objectif
  • Tenez votre engagement et gardez le cap
  • Faites-vous plaisir de temps en temps pour lâcher la pression 

Faut-il se peser ou se mesurer?

Tout dépend de votre objectif. Si vous êtes un sportif d’élite qui prépare une compétition ou le poids a son importance, la réponse à la question est vite trouvée. Mais si vous faites partie de la majorité des personnes qui souhaite simplement prendre soin d’elle, alors vous mesurer sera plus efficace pour différentes raisons.

La graisse est plus légère que le muscle

Si en même temps que de rééquilibrer votre alimentation, vous pratiquez une activité physique, il se peut que les proportions de graisse et de muscle changent. En perdant de la graisse, vous diminuerez vos centimètres. En prenant du muscle vous prendrez légèrement du poids. Plus la quantité de muscles sera grande, plus votre métabolisme devra travailler pour l’entretenir, plus il brûlera de calories pour fonctionner. Se muscler est bénéfique dans tous les cas. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer une activité physique (marche active par exemple) lorsque l’on souhaite changer sa silhouette. 

Les différentes mesures

Soit, vous mesurez le diamètre de vos bras, ventre, hanches… soit une personne tierce mesure votre taux de graisse à l’aide d’un adipomètre (pince à plis cutanés). Cette dernière technique est indolore. Elle a l’avantage de faire la différence entre la masse musculaire et la masse grasse. Ainsi, même si le diamètre de vos cuisses augmente, vous pourrez faire la différence entre une prise de muscle ou une prise de graisse

Il existe sur le marché toutes sortes d’appareils électroniques de mesure, très variables autant en matière de prix, de résultat que de fiabilité. 

Le centimètre et l’adipomètre restent abordables financièrement et à la portée de chacun·e.

Pour une silhouette plus fine 

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, il serait plus intéressant pour vous, de:

  • Prendre un pantalon témoin. Par exemple un pantalon que vous n’arrivez plus à crocher à la taille ou qui ne passe plus au niveau des cuisses, mais que vous adorez. Essayez-le une fois toutes les deux semaines. 

ou 

  • Mesurer le diamètre de vos bras, votre poitrine, votre ventre, vos hanches et de vos cuisses. Vous notez les résultats sur un carnet et reprenez vos mesures un mois plus tard, au même moment de la journée. Jusqu’à atteindre votre objectif.
  • Débutez une activité physique (marche active par exemple) pour entretenir votre musculature et l’allonger.

Persévérez

Quel que soit votre objectif, le secret est la persévérance… Quand vous en avez marre, continuez!

Pour souffler et pour conserver du plaisir, lâchez du lest de temps en temps, sans culpabilité.

Prenez confiance en vous et les résultats finiront par arriver! 

Fabienne Ferrari

leffet-nutrition.ch

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