Poids de forme

Quel est votre poids idéal ?

Dans le blog « Diète ou régime ? » j’évoque la question du métabolisme et de son fonctionnement, des dangers de l’effet yo-yo et vous rends attentif·ve à quelques pièges dans lesquels ne pas tomber.

Aujourd’hui, je vous invite à aller un peu plus loin dans cette réflexion de perte de poids et d’explorer la possibilité d’un poids de forme. C’est à dire le poids qui vous correspond, pour vous sentir bien dans votre corps et en bonne santé, sans complexe, ni stigmatisation.

La silhouette parfaite sans effort… vraiment ?

Notre société nous pousse à être parfait·e. Mais doit-on se laisser glisser sur cette pente ou résister ? Il me semble que la réponse à cette question est la limite que l’on ne souhaite pas franchir. Et cette limite, que se soit en terme de perte ou de prise de poids, à mon sens, c’est votre santé. 

Ce n’est pas nouveau, les extrêmes sont dangereux. Alors évitons à tout prix de franchir la limite en voulant perdre 10 kilos en 1 mois avec un régime de saison tout à fait loufoque.

Mais voilà… qui ne s’est pas déjà laissé prendre par l’envie de retrouver un corps de rêve, parfait, comme dans les magazines ? Qu’on le veuille ou non, notre perception du monde fonctionne sur le modèle de la beauté. On s’extasie sur ce qui est beau, on veut le détenir, s’identifier. La beauté attire et fausse le jugement. Nous sommes comme hypnotisé∙e∙s. Il faut une bonne dose de confiance en soi pour résister aux promesses d’une silhouette parfaite sans effort. Rassurez-vous, ça n’existe pas !

Pour avoir du plaisir dans une discipline, quelle qu’elle soit, il faut s’exercer. Personne n’a su pédaler du premier coup, ni marcher, ni nager, ni tricoter, ni jouer d’un instrument, … .

Pour la nourriture, c’est le même principe. Mais le monde de l’industrie alimentaire nous pousse à la facilité. Elle nous fait croire que l’on peut, en toute sécurité, acheter des plats ultra-transformés et que cela n’aura aucune incidence sur notre santé… C’est faux !

Manger équilibré ça sapprend et surtout il faut fournir des efforts pour s’y tenir, tout comme vous fournissez des efforts pour vous entraîner dans une discipline. Les tentations sont grandes et quotidiennes. Et pour ne rien arranger à la situation, tout est mis en œuvre insidieusement pour nous faire craquer. Nos sens sont détournés et mis à contribution pour nous détourner d’une assiette équilibrée. 

Notre société a accepté le virage de la prise en charge. Nous sommes tellement fatigués·es moralement par notre charge mentale, notre famille, notre travail et notre course au mieux-être que nous baissons les bras face à quelques légumes à découper pour cuisiner un repas sain. 

Je ne vous jette pas la pierre, je dis simplement que le corps idéal s’entretient tous les jours, à chaque repas. Et c’est seulement, lorsque vous aurez atteint ce rythme de croisière que vous pourrez vous laisser aller à quelques écarts, pour le plaisir.

Comment calculer votre poids de forme ?

Il existe plusieurs calculs qui donnent tous plus ou moins les mêmes résultats. Tous sont des approximations, puisqu’aucun de ces calculs ne fait la différence entre votre masse grasse ou maigre. Un sportif pourrait très bien se trouver dans des valeurs trop hautes, puisque sa masse musculaire pèsera plus que s’il avait de la masse grasse. C’est pourquoi, il faut prendre les résultats avec des pincettes et surtout tenir compte de votre situation personnelle. Les professionnels de la santé sauront très bien vous aiguiller. 

Pour les exemples qui vont suivre, prenons une femme de 45 ans, qui pèse 65 kilos et mesure 1 m 65. 

Formule de Broca

Très approximative et légèrement surestimée.

Calcul:

taille en cm – 100

Exemple:

165 – 100 = 65 kg

Formule de Lorentz

Très approximative, mais tient compte du genre.

Calcul:

Homme = (taille en cm – 100) – ({taille en cm – 150}: 4) 

Femme = (taille en cm – 100) – ({taille en cm – 150}: 2.5)

Exemple:

(165 – 100) – ({165 – 150}: 2.5) = 59 kg

Formule de Creff

Cette formule est un peu plus précise puisqu’elle tient compte de votre âge.

Calcul:

({taille en cm  100} + {âge: 10}) x 0.9 

Exemple:

({165 – 100} +{45: 10}) x 0.9 = 62.55 kg

IMC

L’IMC ne va pas vous donner un poids idéal, mais plutôt vous renseigner si vous mettez en danger votre santé avec votre poids actuel. 

Il est normal lors qu’il se situe entre 18.5 et 25. En dessous de 18.5 c’est la maigreur, en dessus de 25 le surpoids, voir l’obésité si supérieur à 30 (tabelle IMC complète)

Calcul:

Indice de masse corporelle = kg: (taille en m x taille en m)

Exemple: 65: (1.65 x 1.65) = 23.87

Comment atteindre votre poids de forme ?

Fixez-vous un objectif de poids raisonnable et atteignable, qui vous corresponde. Donnez-vous du temps pour atteindre votre objectif, voyez-le sur du long terme (-1 kg par mois). En perdant du poids progressivement, votre peau s’adaptera mieux au changement. Elle gardera son élasticité, ce d’autant plus, si vous pratiquez une activité physique (30 minutes de marche par jour fera très bien l’affaire).

Il faut envisager la perte de poids comme un engagement pour votre santé. C’est une rééducation alimentaire qui s’opère au fil du temps. 

Il faut accepter que:

  • la perte de poids soit douce et progressive ( env. 1kg par mois)
  • le premier mois, il n’y aura peut-être pas de changement malgré une nouvelle manière de vous alimenter 
  • au départ une légère prise de poids est possible avant que votre métabolisme « prenne confiance » (surtout si vous ne mangiez pas assez avant par rapport à votre besoin énergétique – lire le blog au sujet du métabolisme)
  • vos habits peuvent remplacer votre balance (si vous pratiquez une activité sportive, votre silhouette va s’amincir, mais votre poids ne changera pas forcément)
  • Adoptez une diète alimentaire saine que vous serez capable de tenir tout au long de votre vie, comme par exemple le régime méditerranéen

C’est seulement en envisageant votre rééquilibrage alimentaire sur le long terme que votre perte de poids sera durable.

Au besoin, faites-vous aider par un·e professionnel·le !

Fabienne Ferrari

leffet-nutrition.ch

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