Viande ou tofu ?

Comme cela a été démontré scientifiquement dans de nombreuses études, ces dernières années, la viande rouge et les viandes transformées (charcuteries) mangées en trop grande quantité sont cancérigènes et vous exposent au développement notamment d’un diabète et d’une athérosclérose.

 

L’idée n’est pas de vous faire peur, mais de vous faire prendre conscience d’un mécanisme qui n’est pas visible.

 

Alors non, le fait de réduire votre quantité de viande de votre alimentation n’est pas un effet de mode, mais un service que vous vous rendez.

 

Comment la viande peut-elle être responsable de l’athérosclérose ?

 

La teneur de ce type de viande en graisses saturées est très élevée. Cela a un effet direct sur l’augmentation de votre taux de LDL (mauvais cholestérol) et met en danger votre système cardiovasculaire par le développement de plaques d’athérome dans vos artères. Les dépôts de LDL vont épaissir les parois de vos artères, les rendre moins souples et petit à petit les boucher. 

 

L’athérosclérose est la première cause de mortalité dans le monde. Une fois installée, il n’est plus possible de l’éliminer, il est juste possible de freiner sa progression. Il faut comprendre qu’une fois que vos artères se bouchent vous êtes en danger de développer d’autres maladies dévastatrices comme un infarctus du myocarde, un AVC, une insuffisance rénale, … .

 

Mettez en place de nouvelles habitudes alimentaires

 

  • Arrêtez de fumer
  • Limitez les boissons alcoolisées
  • Adaptez votre alimentation à un diète méditerranéenne
  • Cuisinez vos repas
  • Pratiquez une activité physique régulière et adaptée (vélo, marche, …)
  • Faites-vous aidez par un·e professionnel·le de la nutrition

 

Avec quel aliment remplacer la viande dans votre assiette ?

 

Il ne faut pas arrêter de manger de la viande, il faut simplement réduire sa consommation ainsi que les portions. Il semble que manger moins de viande ait le même bénéfice sur la santé que de ne plus en manger du tout. L’idéal est de consommer au maximum 100g de viande rouge et 50g de viande transformée par jour et de limiter votre consommation de viande à 1 ou 2 jours par semaine.

 

Le secret d’une alimentation équilibrée, c’est la variété. Alors par quoi remplace-t-on un bon morceau de steak :

  • du poisson
  • des oeufs
  • de la viande blanche
  • des aliments à base de soja (tofu p. ex.)
  • des protéines végétales associées (légumineuses et céréales)

 

Vous reprendrez bien un morceau de tofu ?

Le tofu c’est bien joli, mais il ne vient pas de chez nous et souvent on est démunit face à cette chose mole, fade et juteuse.

 

L’avantage avec les aliments neutres, c’est qu’on peut leur donner le goût que l’on veut, alors pourquoi s’en priver ?

 

 

Quelques recettes à base de tofu

Sauté à la poêle 

1. Couper votre tofu nature/ferme en dés, gros ou petits, selon vos envies. Déposez les morceaux dans un saladier.

2. Assaisonnez-les avec 1 cuillère à café d’huile d’olive (pour les petits blocs) / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (pour les gros blocs), du sel, du poivre et l’épice de votre choix (paprika doux ou relevé, curry, sauce soja, piments, …).

3. Faites revenir les dés de soja dans une poêle chaude. Lorsqu’ils sont dorés, ils sont prêts.

4. Servez avec un légume et un féculent.

 

En sauce bolognaise

1. Prendre un gros bloc de tofu nature/ferme et écrasez-le entre vos doigts dans un saladier (j’adore faire ça). Il ne doit plus rester de morceaux. L’aspect devrait être comme de la viande hachée.

2. Assaisonnez-le avec du paprika fort, de la noix de muscade, 1 CS d’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de concentré de tomate.

3. Faites dorer un oignon et 1-2 gousses d’ail, dans un poêle chaude. Ajouter le tofu et faites revenir le tout.

4. Ajouter des feuilles de laurier, la sauce tomate et 2 carottes coupées en très petits morceaux.

5. Laissez mijoter le temps nécessaire.

6. Servez sur du riz, des pâtes et congelez le surplus pour une prochaine fois.

 

N’oubliez-pas de varier les plaisirs. Manger du tofu à tous les repas, n’est pas la solution.

Soyez curieux et cherchez d’autres alternatives à la viande en vous inspirant de recettes sur le web ou dans des livres de cuisine !

Fabienne Ferrari

leffet-nutrition.ch

 

 

Vous pourriez aussi être intéressé…

Légumineuses et fruits secs

Légumineuses et fruits secs

I. Quels sont les atouts des légumineuses ? Les légumineuses et les fruits secs ou légumes secs sont des graines...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De l'assiette au bien-être

Des programmes adaptés parfaitement à vos besoins

+41 79 642 96 61

fabienne@leffet-nutrition.ch

Rue de Famenan 30 / 1446 Baulmes

Coaching Santé 

l'effet papillon

Copyright © l'effet nutrition 2020. Tous droits réservés.

Site réalisé par dgh web consulting

L'actualité de la nutrition

L'actualité de la nutrition

Un blog qui évolue et qui se documente pour vous donner des informations de qualités et utiles. Soyez informés automatiquement de la parution de mes nouveaux articles.

Le lien de validation vous a été envoyé par email

Pin It on Pinterest